top of page
Coaching Carole Imbert.jpg

 *

La cohérence cardiaque

 *

La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration de manière à mettre en cohérence le cœur et le cerveau ce qui entrainera des effets positifs immédiats sur le cœur et l’esprit.

Duo cœur-cerveau anti-stress

Votre cœur communique directement avec votre cerveau via des neurotransmetteurs.
Pratiquée avec rigueur et application, la cohérence cardiaque favorisera la baisse de votre hypertension artérielle, une diminution du risque cardio-vasculaire ainsi qu'un meilleur sommeil. Elle peut vous aider à perdre du poids, à arrêter de fumer ou à être mieux concentré et moins stressé.

En séance de cohérence cardiaque

Vous êtes assis ou debout face à moi. Les yeux fermés pour mieux vous concentrer sur votre souffle.

Pendant plusieurs minutes, je vous guide sur les temps d’inspiration et d’expiration afin de synchroniser votre respiration sur le bon rythme, celui par lequel vous parviendrez à calmer le système nerveux sympathique responsable du stress, du mauvais sommeil, entre autres et à retrouver le système nerveux parasympathique, celui du calme, de la récupération, de la sérénité, des capacités cognitives, de la concentration.

Origine et principe de la cohérence cardiaque

Initiée il y a une vingtaine d’années aux États-Unis, la cohérence cardiaque a été introduite en France par le docteur David Servan-Schreiber en 2003.

En se basant sur les travaux de l’institut HeartMath de Californie sur la communication entre le cœur et le cerveau, il affirmait qu’il y avait une synergie entre le rythme du cœur et le système limbique du cerveau, le siège des émotions.

La technique consiste à respirer de manière rythmique en utilisant un rythme de respiration spécifique, généralement de 5 à 6 respirations par minute. Cela permet de synchroniser la respiration avec les rythmes naturels du cœur, ce qui a pour effet de ralentir le rythme cardiaque, de réduire la pression artérielle, et de réduire les niveaux de stress et d'anxiété.
David Servan-Schreiber parlait de la respiration 365 :
3 fois par jour
6 respirations par minute
5 minutes durant

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque nous permet de mieux gérer ?

  • Le stress en synchronisant la respiration avec les rythmes naturels du cœur.

  • L'anxiété en réduisant les niveaux de stress et en améliorant les fonctions cognitives.

  • La dépression en améliorant l'humeur et en augmentant les niveaux de sérotonine.

  • La douleur  en régulant les niveaux de cortisol dans le corps.

  • La pression artérielle en régulant les rythmes cardiaques.

  • La qualité de sommeil en régulant les rythmes cardiaques et en réduisant les niveaux de stress.

  • La mémoire, la concentration, l'immunité, les performances sportives et la capacité de récupération après l'effort physique.

Il est important de noter que la pratique de la cohérence cardiaque ne doit pas être utilisée pour remplacer des traitements médicaux.

Y a-t-il des contre-indications à la cohérence cardiaque ?

Il n'y a pas de contre-indications absolues à la pratique de la cohérence cardiaque, cependant, il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer tout programme de relaxation ou de méditation, surtout si vous avez des antécédents de maladies cardiaques ou d'autres conditions de santé chroniques.

Certaines personnes peuvent également éprouver des difficultés à se détendre ou à se concentrer pendant la pratique, il est donc important de commencer lentement et d'ajuster la technique en fonction de vos besoins individuels.

bottom of page