
L'hypnose
L’hypnose : déclencheur de résilience !
L'hypnose est un état naturel de l’être humain. Vous êtes en état d’hypnose lorsque vous êtes absorbé par un film, par un livre, lorsque vous écoutez de la musique , que vous laissez flotter vos pensées, que vous regardez filer le paysage dans un train et parfois lorsque vous conduisez « en pilotage automatique ». Nous sommes donc tous hypnotisés plusieurs fois par jour : nous sommes donc tous hypnotisables.
L’état hypnotique est aussi appelé état modifié de la conscience ou transe hypnotique. C’est l’état dans lequel le praticien vous ramène pour que votre esprit conscient, absorbé par un objectif précis (l’histoire que je vous raconte) relâche sa vigilance pour laisser place à l’inconscient. Dans cet état, vous restez conscient de ce qui passe, ainsi que de votre environnement, sans endormissement. L’hypnose thérapeutique que je vous propose n’est pas de l’hypnose de spectacle.
L’inconscient est en quelque sorte la grande bibliothèque de votre vie. Tout ce que vous avez vécu par vos 5 sens y est stocké.
Le cerveau humain a la capacité de gérer les évènements douloureux, les émotions difficiles, les traumas, au fil de l’eau. Cela s’appelle la résilience.
Mais parfois, la résilience ne se met en route et la situation que vous avez vécue comme négative va se figer, devenir un bloc émotionnel et à terme se transformer en symptôme. C’est ce qui vous amène à consulter.
Ces signes d’un nœud émotionnel (symptôme) peuvent être ::
-
Addiction et compulsion : tabac, nourriture,
-
Phobies,
-
Troubles anxieux,
-
Stress,
-
Manque de confiance en soi
-
Faible estime de soi.
Pendant la transe hypnotique, je vous guide vers vos propres ressources et vos capacités. Vous revenez visiter l’endroit de la bibliothèque où était bloqué le nœud émotionnel. Vous débloquez la résilience et la réparation se fait.
-
Vous lâchez votre addiction
-
Vous soignez vos blessures
-
Vous faites un deuil (une relation toxique, la perte d’un proche, la vie d’avant)
-
Vous traitez les troubles anxieux
-
Vous apaisez les effets d’un choc
-
Vous diminuez ou dépassez complètement vos phobies
-
Vous cessez les phénomènes de répétition (échecs sentimentaux, financiers…)
-
Vous parvenez à pardonner

En pratique
Les séances se font en position assise sur un fauteuil ou une chaise. La première séance dure 1h30, les suivantes 1h00.
L’hypnose fait partie des thérapies brèves (5 séances maximum).
Si les effets de l’hypnose peuvent surprendre car en seulement quelques séances, vous pouvez vous débarrasser de quelque chose que vous subissiez depuis plusieurs années, j’attire votre attention sur le fait que votre implication est déterminante. Que ce soit dans l’arrêt du tabac ou l’équilibre pondéral par exemple, vous devrez être motivé et y mettre du vôtre.