top of page
Sophrologie Carole Imbert.jpg

Mon accompagnement

Sophrologie & Cocoonologie

FOND-TACHE-ROSE.png

 L'hypnose

L’hypnose : déclencheur de résilience !

L'hypnose est un état naturel de l’être humain. Vous êtes en état d’hypnose lorsque vous êtes absorbé par un film, par un livre, lorsque vous écoutez de la musique , que vous laissez flotter vos pensées, que vous regardez filer le paysage dans un train et parfois lorsque vous conduisez « en pilotage automatique ». Nous sommes donc tous hypnotisés plusieurs fois par jour : nous sommes donc tous hypnotisables.

L’état hypnotique est aussi appelé état modifié de la conscience ou transe hypnotique. C’est l’état dans lequel le praticien vous ramène pour que votre esprit conscient, absorbé par un objectif précis (l’histoire que je vous raconte) relâche sa vigilance pour laisser place à l’inconscient. Dans cet état, vous restez conscient de ce qui passe, ainsi que de votre environnement, sans endormissement. L’hypnose thérapeutique que je vous propose n’est pas de l’hypnose de spectacle.

L’inconscient est en quelque sorte la grande bibliothèque de votre vie. Tout ce que vous avez vécu par vos 5 sens y est stocké.

Le cerveau humain a la capacité de gérer les évènements douloureux, les émotions difficiles, les traumas, au fil de l’eau. Cela s’appelle la résilience.


Mais parfois, la résilience ne se met en route et la situation que vous avez vécue comme négative va se figer, devenir un bloc émotionnel et à terme se transformer en symptôme. C’est ce qui vous amène à consulter.

 

Ces signes d’un nœud émotionnel (symptôme) peuvent être ::

  • Addiction et compulsion : tabac, nourriture,

  • Phobies,

  • Troubles anxieux,

  • Stress,

  • Manque de confiance en soi

  • Faible estime de soi.

Pendant la transe hypnotique, je vous guide vers vos propres ressources et vos capacités. Vous revenez visiter l’endroit de la bibliothèque où était bloqué le nœud émotionnel. Vous débloquez la résilience et la réparation se fait.

  • Vous lâchez votre addiction

  • Vous soignez vos blessures

  • Vous faites un deuil (une relation toxique, la perte d’un proche, la vie d’avant)

  • Vous traitez les troubles anxieux

  • Vous apaisez les effets d’un choc

  • Vous diminuez ou dépassez complètement vos phobies

  • Vous cessez les phénomènes de répétition (échecs sentimentaux, financiers…)

  • Vous parvenez à pardonner

FOND-TACHE-ROSE.png

En pratique

Les séances se font en position assise sur un fauteuil ou une chaise. La première séance dure 1h30, les suivantes 1h00.


L’hypnose fait partie des thérapies brèves (5 séances maximum).

Si les effets de l’hypnose peuvent surprendre car en seulement quelques séances, vous pouvez vous débarrasser de quelque chose que vous subissiez depuis plusieurs années, j’attire votre attention sur le fait que votre implication est déterminante. Que ce soit dans l’arrêt du tabac ou l’équilibre pondéral par exemple, vous devrez être motivé et y mettre du vôtre.

  • Quelle est la différence entre relaxation et sophrologie ?
    La relaxation permet d’obtenir une détente du corps et du mental apportant un bien-être profond et très appréciable. La relaxation est la porte d’entrée à toute séance de sophrologie. La sophrologie est l'harmonisation du corps et de l'esprit. Elle nous permet d'appréhender les situations de façon plus sereine et d'avoir des réactions mieux adaptées.
  • Quelle est la durée d’un suivi en sophrologie ?
    Elle varie en fonction de l’objectif visé, de l’espace-temps entre chaque séance (1 séance hebdomadaire est conseillée) et de la pratique personnelle du consultant entre les séances. De 3 à 10 séances en moyenne pour acquérir les bases suffisantes à un training autonome. En cabinet, chaque séance dure environ 1 heure.
  • Quelle est la différence entre sophrologie et hypnose ?
    En sophrologie, contrairement à l’hypnose, la personne reste pleinement consciente, au contact de ses sens dont l’acuité est augmentée car le mental qui fait souvent barrage est mis en position Off. Et bien que le sophrologue guide également par la parole, il ne suggère rien. La personne puise dans ses ressources, choisit elle-même les mots et les visualisations pour atteindre le changement escompté. Accentue sa conscience d’elle-même et de ses potentiels.
  • A partir de quel âge peut-on pratiquer la sophro-relaxation ?
    Dès l'âge de 6 ou 7 ans. Il est intéressant de savoir que si vous pratiquez la sophrologie en étant enceinte, votre bébé en profite également in utero !
  • Y a-t-il des contre-indications à la sophrologie ?
    Toute personne en pleine possession de ses facultés peut pratiquer la sophrologie. Chaque séance et dans chaque séance, chaque exercice proposé seront adaptés à la personne. A son âge, son rythme, son état émotionnel, sa condition physique.
  • Psychothérapie et sophrologie peuvent-elles être associées ?
    Oui, la sophrologie peut venir en appui à un travail psycho-thérapeutique en permettant notamment au consultant par les pratiques sophroniques de calmer un stress, relativiser un évènement, mieux dormir, réduire son anxiété. L’association des deux disciplines est positive pour le consultant.
bottom of page